"Une équipée de 34 (courageux !) randonneuses et randonneurs de RSD ont pris la route pour Lou Riouclar, à Méolans-Revel près de Barcelonnette dans l’Ubaye, pour un grand week end du 14 au 16 juin 2025. Ce furent 3 jours de parfaite détente dans un cadre de moyenne montagne au grand calme. Le village vacances offre un équipement d’un confort idéal : chambres spacieuses avec terrasse, piscine, hammam, sauna, terrasses ensoleillées, lieux de vie communs agréables, restauration de qualité… bref de quoi se ressourcer en toute quiétude.

Bien sûr, n’oublions pas que nous étions là pour marcher ! Les animateurs du centre, Nico, Cédric et François nous ont accompagnés et guidés pour ces 3 jours. Ils ont su s’adapter au rythme de nos 2 groupes : « les marmottes » pour une marche plus cool et des dénivelés modérés, et « les chamois » partis à l’assaut des montagnes. Un premier après-midi d’adaptation et de décrassage a permis de découvrir les environs immédiats de l’hébergement. Chacun a pu prendre un bon bol d’air après le trajet en voiture.

Le lendemain en direction du col de Larche, tandis que les marmottes découvraient le vallon et le lac du Lauzanier et leurs marmottes (pour de bon !), les chamois affrontèrent la pluie, un fort vent, pour arriver, après le lac de l’Oronaye, au lac de Roburent en Italie. Les éléments s’étant calmés, le pique-nique fut un réel moment de plénitude au soleil autour du lac. Les plus courageux baignèrent leurs petons pour un court rafraichissement.

Enfin le troisième jour, dans un cadre très différent avec une flore tout à fait autre, les 2 équipes se sont rendues dans le vallon du Laverq, « les chamois » poussant leur nez jusqu’aux alentours des « eaux tortes », où un panorama extraordinaire s’offrit à eux, non loin du col d’Allos. A 3000 mètres, un peu plus haut, neige et névés étaient encore très nombreux. Quel bonheur !

Après les journées, les fins de journée furent animées :

Lors de la première soirée, un apéritif offert par RSD a précédé le repas mexicain. Puis certains ont excellé dans les quizz musicaux et cinématographiques : imbattables, ils surent en un clin d’œil reconnaître films et musiques ! Bravo !

Lors de la seconde soirée, un apéritif, proposé par le centre, au four à pain du village a permis de déguster le pain à l’ail, au fromage, aux anchois, etc. cuit au feu de bois. Après le repas, quelques rares courageux ont dansé le twist et le jerk, tandis que les autres ont vite jeté la tête sur l’oreiller.

Enfin pour les amoureux de la flore, la période pré estivale offre une nature extraordinaire : nous avons pu voir de nombreuses espèces de plantes : joubarbes, myosotis, gentianes d’un bleu fabuleux, orobanche, arnica, fleur de 11 heures, et aussi framboisiers, myrtilles, rhododendrons en fleurs

Lou Riouclar : selon une interprétation locale signifierait « Lou » = le, « Riou » = rivière et « clar » transparent… En tout cas les ruisseaux, torrents, sources et canaux (pour déverser l’eau sur les pentes) sont très nombreux" Elisabeth DELALANDE

ALBUM DE Fabienne CAVOURAS

ALBUM DE  anne marie  SAVREUX  rando du lundi  groupe les chamois

ALBUM DE anne marie  SAVREUX  rando du dimanche groupe les chamois

ALBUM DE  anne marie  SAVREUX  rando du samedi  groupe les chamois

ALBUM de Martine et Patrick NASELLI   rando  groupe les marmottes

les photos ci dessous sont au crédit d'Elisabeth DELALLANDE et Chantal ASENSI